Les médicaments biosimilaires sont-ils les nouveaux génériques ?: Présentation et analyse de cette nouvelle famille de médicaments issus des biotechnologies. par Romain Lecointre

Les médicaments biosimilaires sont-ils les nouveaux génériques ?: Présentation et analyse de cette nouvelle famille de médicaments issus des biotechnologies. par Romain Lecointre

Titre de livre: Les médicaments biosimilaires sont-ils les nouveaux génériques ?: Présentation et analyse de cette nouvelle famille de médicaments issus des biotechnologies.

Auteur: Romain Lecointre

Date de sortie: December 27, 2018

Téléchargez ou lisez le livre Les médicaments biosimilaires sont-ils les nouveaux génériques ?: Présentation et analyse de cette nouvelle famille de médicaments issus des biotechnologies. de Romain Lecointre au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Télécharger PDF Lire En Ligne

Romain Lecointre avec Les médicaments biosimilaires sont-ils les nouveaux génériques ?: Présentation et analyse de cette nouvelle famille de médicaments issus des biotechnologies.

Les médicaments biosimilaires sont des copies de molécules de référence obtenues par des procédés de biotechnologie spécifiques. Ils sont utilisés dans de nombreuses indications telles que les cancers ou certaines maladies inflammatoires. Ces médicaments regroupent également des insulines, des facteurs de croissance ou encore des héparines de bas poids moléculaires.
Les étapes de recherche, de développement et de production sont coûteuses à mettre en œuvre. Cela explique le prix de ces médicaments issus des biotechnologies et l’impact de leur remboursement par l’assurance maladie. Ces nouvelles molécules constituent donc un enjeu économique important pour notre système de santé.
Actuellement, les autorités de santé assurent la promotion de ces biosimilaires en mettant en avant les économies potentielles réalisées par la prescription de ces molécules. Malheureusement, ce positionnement est le même que celui adopté il y maintenant quelques années pour les médicaments génériques. Lors de la mise sur le marché de ces copies de princeps, l’argument du prix avait été massivement employé auprès des patients et des professionnels sans rencontrer toutefois une adhésion massive à ce type de molécules.

Les erreurs de communication et d’exploitation du passé sont elles en train de se reproduire aujourd’hui avec ces biosimilaires ?

Ce livre se propose de faire un tour d’horizon de cette nouvelle classe de médicament, de voir leur place dans les prescriptions actuelles et futures. Il apporte également une réflexion sur les possibilités de développement de ces médicaments.